Un village d’irréductibles activistes

C’est au cœur de la ville d’Esch-sur-Alzette qu’un village d’irréductibles acteurs de l’économie sociale et solidaire œuvrent quotidiennement à la tâche de construire un monde meilleur. Benu Village repose humblement sur une ancienne friche de la ville d’Esch, où il fait vivre les principes de l’upcycling, du zero déchet et de la réutilisation – ou « comment faire du neuf avec du vieux ». Cet éco-village est porteur d’innovation, de sa conception à sa réalisation qu’il communique avec une transparence absolue.


Les murs du village, ornés de décorations joyeuses et attrayantes, offre une nouvelle vie à d’anciens conteneurs maritimes qui, n’ayant plus l’autorisation de naviguer en mer, voguent désormais sur l’ère de la durabilité écologique. En effet, ces conteneurs font partis des fondations des bâtiments du village, qui ont été construits sans matières polluantes, un principe écologique central de Benu qui s’étend jusqu’aux cuisines du restaurant où le plastique est banni.


Dans une époque comme la nôtre où les conférences jaillissent quasi-quotidiennement sur l’économie sociale et solidaire et de l’importance de la durabilité écologique, George Kieffer, fondateur de Benu Village, a voulu passer à l’action en démontrant en pratique comment appliquer ces concepts. Ce havre de créativité illustre avec ingéniosité la possibilité de faire vivre des commerces et artisans avec déférence envers les principes de solidarité écologique et sociale. « Je suis reconnaissant d’avoir la possibilité de montrer ce lieu disruptif à ceux qui en ont envie, et peut-être de réveiller ou d’inspirer » raconte George.


Au-delà de ses engagements écologiques, l’éco-village respecte des valeurs sociales dans sa gestion quotidienne. Un tiers des emplois de Benu Village sont réservés à des personnes défavorisées sur le marché du travail ou nécessitant une protection particulière. Une initiative qui se fait immédiatement ressentir dans l’atmosphère chaleureuse et accueillante de l’équipe de Benu Village.


Pour toutes ces raisons, Benu Village a rejoint la communauté du label Impact Luxembourg en devenant une Société d’Impact Sociétal (SIS) en 2023. « Le SIS apporte une valeur énorme car il donne la possibilité de réfléchir, » George explique. « Il pose des questions qui sont essentielles pour l’avenir de toute la Terre sur nos objectifs sociaux et écologiques. » Selon lui, le SIS est une initiative bien pensée et bien formulée qui soutient et promeut la sensibilisation auprès du marché privé. « Ce label sensibilise, provoque des questions et nous protège. C’est un élément idéal pour accompagner les sociétés à engagements » conclut George.


Le restaurant Benu Sloow a ouvert ses portes en juin 2023 en plein cœur de l’éco-village. Son équipe de chefs solidaires concocte des plats végétariens ou végétaliens délicieux à base de fruits et légumes bio invendus pour cause d’imperfection. Benu Sloow sauve ces aliments condamnés à être jetés, en les transformant en entrées, plats, desserts et boissons. La décoration élégante du restaurant est elle aussi réalisée avec de la peinture sans produits toxiques récupérée de chantiers terminés.


Les chaises et fauteuils sont habillés de différents textiles récupérés et transformés par l’atelier Benu Couture. Ces premiers arrivants de l’éco-village sont des artisans engagés qui créent des vêtements basés sur les principes de l’upcycling. En utilisant des tissus et vêtements de seconde main ou venant de dons, Benu Couture transforme nos anciens vêtements en pièces uniques et originales vendues dans son espace d’exposition et de vente sur place.


Fondé sur les mêmes principes de réutilisation et d’upcycling, Benu Form va bientôt faire son entrée au village. Cet atelier de menuiserie proposera des meubles récupérés, réutilisés et transformés. Une chambre d’hôtel est également en préparation sur place. Des vacanciers ou de simples curieux pourront bientôt passer la nuit à l’éco-village grâce à Benu Break.


Benu Village donne de l’importance à l’échange et à la coopération. Il est possible de participer à la vie de village sous différentes formes : en tant que bénévole, stagiaire, artisan ou consultant. Personne n’est exclu, tout le monde est le bienvenu. Plus de détails sont disponibles sur leur site internet http://benu.lu, où se trouvent également les horaires des commerces du dynamique Benu Village.