Les SIS sous le projecteur à la première édition des Luxembourg Impact Days

Les Sociétés d’Impact Sociétal (SIS) ont brillé à la première édition des Luxembourg Impact Days. Parmi les huit projets récompensés, cinq sont des initiatives de sociétés SIS.

Cet événement est signé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, le ministère de l’Économie et le ministère de la Protection des consommateurs. Les ministres Paulette Lenert, Franz Fayot et Georges Engel étaient présents et se sont exprimés sur l’importance de l’économie durable et solidaire.


« Les Impact Days mettent en avant l’entreprenariat social et c’est important. » commente Julia, co-fondatrice de On.perfekt.

Cet entreprenariat social pave le chemin vers une économie durable. Jean Lasar, fondateur de Survcoin SIS, explique, « Les SIS offrent une voie médiane entre une société commerciale classique et une ASBL. On se donne une mission pour la collectivité tout en permettant à l’activité de continuer par elle-même »

Déroulés sur deux jours, les Luxembourg Impact Days ont mis en lumière des acteurs d’une économie plus durable. Bien que les projets retenus aient en commun leur engagement sociétal, leurs domaines d’activité, quant à eux, varient sur un large éventail.


Voici les lauréats des appels à projets :


Impact No Code Studio (appel à projets « Initiative Sociale ») : ce projet est à l’initiative de Wide and Co SIS, une SIS qui cherche à réduire les inégalités de compétences digitales entre les hommes et les femmes. Le projet offre des formations et accompagnements à des femmes en reconversion dans l’informatique, qui n’ont pas les ressources nécessaires pour lancer leur activité à impact. L’idée est de soutenir les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat informatique et digital.  


On.perfekt SIS (appel à projets « Initiative Sociale ») : cette coopérative soutient les agriculteurs locaux et sauve des fruits, légumes et autres aliments non-vendables du gaspillage. Le projet de on.perfekt est la recherche de nouveaux canaux de livraisons pour leurs paniers de fruits et légumes afin de réduire leurs émissions de carbone. La coopérative continue de réfléchir et d’émettre des propositions pour réduire le gaspillage alimentaire, sensibiliser le grand public à cette cause et soutenir les agriculteurs de la grande région.


Microtarian SIS (appels à projets « Initiative Sociale » et « économie du partage ») : Microtarian SIS est aussi dans une quête de réduction du gaspillage alimentaire mais a pris un tout autre chemin : celui de la conservation des aliments. Microtarians souhaite lancer une « conserverie pédagogique », où la tradition et la science se rejoignent pour nous aider à réduire le gaspillage alimentaire au travers d’ateliers de fermentation.

Leur projet « shared kitchen » a lui aussi été retenu pour son initiative d’économie du partage. L’idée est de mettre en location du matériel de cuisine aux habitants, travailleurs et demandeurs d’asile hébergés aux alentours du Quartier Stuff Grünewald au Kirchberg. Le fil rouge de leurs projets est tissé par le désir de renforcer la cohésion sociale et le partage des ressources et connaissances.


SoftCommute (appel à projets « Initiative Sociale ») : à l’initiative de Survcoin SIS, ce projet propose une plateforme encourageant les utilisateurs à se tourner vers la mobilité douce. Le Survcoin est une monnaie virtuelle locale qui récompense les efforts de « décarbonation », c’est-à-dire de réduction des émissions de carbone, tout en soutenant le commerce local. La plateforme SoftCommute veut inciter les utilisateurs à opter pour des moyens de transports plus doux sur l’environnement (vélo, marche, co-voiturage, bus, etc.) en récompensant leurs efforts avec cette monnaie virtuelle. Les Survcoins peuvent ensuite être dépensés dans les commerces partenaires locaux.


Les Luxembourg Impact Days veulent promouvoir une façon plus durable de consommer et les lauréats de cet événement ont répondus à l’appel en proposant de nombreuses façons innovantes et créatives de consommer différemment et de réfléchir sur notre impact social et environnemental.


Le label Impact Luxembourg SIS garantit aux consommateurs une activité en faveur de l’économie sociale et solidaire. Cette valeur revient souvent dans le discours des sociétés en question, comme chez on.perfekt où Estelle, employée et membre de la coopérative a souligné, « le label SIS permet de montrer aux consommateurs qu’ils peuvent nous faire confiance et que notre cause est juste, vérifiée et contrôlée. Cela nous donne de la visibilité et de la crédibilité. »


Un sentiment partagé par Jean Lasar de Survcoin SIS qui explique, « notre entreprise doit présenter toutes les garanties en termes d’intégrité, de transparence. Le SIS garantit que nous faisons cela pour l’action climatique et pas pour faire un profit. »

Pour plus d’information sur les Luxembourg Impact Days et les sociétés récompensées à cette occasion, rendez-vous sur la page du Ministère de l’Economie : https://meco.gouvernement.lu/fr/actualites.gouvernement%2Bfr%2Bactualites%2Btoutes_actualites%2Bcommuniques%2B2023%2B07-juillet%2B08-impact-days.html